La Gastronomie

au coeur de la Wallonie

 

Légumes & P. de T.

La recette de :

 

Les votes à l'rapèye : un chef d'œuvre de gastronomie régionale !
Ecrit par :Robert Nizet

De nombreux livres de cuisine consacrent un chapitre à la gastronomie soi-disant ardennaise. Nos mères et nos grands-mères seraient dans la plupart des cas bien étonnées de découvrir ces recettes dites du terroir et dont elles n'ont même jamais soupçonné l'existence ni même celle de certains composants. Dans ces recettes, on cite souvent des "crêpes aux pommes de terre". Sont-ce nos délicieuses votes al rapèye ? Ça s'en approche sans doute mais ça en reste si éloigné !

Je tiens de ma maman (née à Vielsalm) qui les tenait elle-même de la sienne (née à Hierlot – Lierneux) la connaissance et la recette de cette si savoureuse préparation.
 

 

Durée: de deux à trois heures


Ingrédients: Pour faire une dizaine de grandes vôtes al rapèye,

  • 2 kg de pommes de terre râpées,
  • 200 g de farine,
  • 4 œufs,
  • 0,2 350 l de lait,
  • une pincée de sel,
  • 500 g de lard fumé et du saindoux.
  • Certaines personnes ne mettent pas d'œufs, souvenir sans doute d'une époque où l'Ardennais n'avait pas les moyens. Pourquoi se priver actuellement de ce cadeau de la nature ? Plus de lard ne nuit pas non plus : tout dépend de votre goût.


Préparation:

  • Coupez le lard en dés et mettez-le fondre à feu doux.
  • Lorsqu'il sera fondu, ajoutez-y une grosse nokète de saindoux de façon à obtenir une bonne graisse chaude dans laquelle baignent les crètons.
  • Durant ce temps, épluchez les pommes de terre puis râpez-les. Ceci constitue à mes yeux une étape importante. Je dispose pour ce faire d'une vieille machine à moudre la viande, de marque "Husqvarna-Sweden" qui donne un résultat que, à mon avis, des procédés plus modernes ou même une simple râpe ne donne pas. De cette machine s'écoulent l'eau et la fécule qui se dépose dans un plat de récupération. L'eau sera jetée mais la fécule incorporée aux pommes de terre dorénavant moulues.
  • Ajoutez la farine, les œufs entiers et le lait et mélangez pour obtenir un bon lawèt.
  • Ajoutez une pincée de sel en tenant compte que le lard est sans doute déjà salé.
     
  • Dans une grande poêle placée sur feu vif, versez une bonne cuillerée de graisse chaude avec des lardons et une louche de lawèt que vous étalez uniformément pour avoir la vôte la plus fine possible, étant bien entendu que celle-ci sera forcément bien plus épaisse qu'une crêpe.
  • Vous laissez cuire le premier côté jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée.
  • Retournez ensuite la vôte en la faisant glisser par exemple dans un couvercle et laissez cuire l'autre côté sans rajouter de graisse.

 


Note :


Je mange immédiatement la première vôte : ça me permet d'éventuellement corriger le lawèt ( en ce qui concerne le sel principalement) et de déjà goûter le résultat d'une préparation qui a commencé depuis bien plus d'une heure ! Car toutes les vôtes doivent être réalisées en vue d'être simplement réchauffées au moment du repas : elles sont bien meilleures encore ainsi. Pour les réchauffer, mettez-les dans la poêle, sans graisse, celle incorporés lors de la cuisson suffit amplement, un côté puis l'autre. Car, et je ne le nie pas, la vôte al rapèye n'est pas un menu de régime. Comme disait le Choumaque, père de Toine Culot : "c'est crâ, c'est bon* ".

Ni le dictionnaire de Haust ni celui plus récent de Francard ne mentionne cette variété de vôtes. Dans le catalogue de l'exposition sur LA VIE QUOTIDIENNE DANS UNE FERME d'ARDENNE EN 1878, Charles Leestmans signale la vôte al rapèye comme une des grandes spécialités du pays de Lierneux.

D'un sondage sommaire, il ressort que la préparation est encore bien connue d'une certaine catégorie de personnes dans les villages des communes de Vielsalm, Gouvy et Lierneux, et même jusqu'à Odeigne.

Plusieurs ménagères font encore des vôtes al rapèye quelques fois l'an, exclusivement en hiver, comme dans le temps. Espérons que ces personnes trouveront dans leur entourage des oreilles attentives et des palais avides pour perpétuer la confection de vôtes al rapèye . Peut-être en sera-t-il de même pour quelques surfers visitant ce site ?

Merci à :Robert Nizet

 

 

 

Liste des thèmes
de recettes

 

 

 

 

Entrées
Soupes et potages
Poissons et crustacés
Plats: divers (porc, boeuf ...)

Plats : Volailles

Plats : Moutons et agneaux
Potées, tartes et plats uniques (salés)
Gibiers à plume

Gibiers à poil
Légumes et p de t.
Terrines et pâtés
Desserts
Sauces
Oeufs
Champignons
Confitures & Conserves
Boissons
Escargots

______
 

Articles et informations

______


Restaurants et magasins recommandés

 

 

 

 

Copyright © 2011 . All Rights Reserved