La Gastronomie

au coeur de la Wallonie

 

Articles & Informations

La recette de :

 

Quelles seront les tendances culinaires de 2018 ?

 

 


Manger est de nos jours considéré bien plus qu’un simple besoin, c’est quelque chose que l’on prend en photo, que l’on partage sur les réseaux sociaux et que l’on veut de différent, d’original et de surprenant. Découvrez ici les tendances culinaires à venir.


Le chia

  • Ces graines font actuellement beaucoup parler d’elles. Gonflant au contact du@ liquide, elles apportent une sensation de satiété, idéal dans le cadre d’un régime. Elles contiennent des fibres, des omégas 3 et sont très digestes. On peut par exemple les agrémenter dans une salade ou une soupe, dans son muesli le matin ou préparer un délicieux pudding à base de coco.


Les gaufres

  • La folie des gaufres envahit notre univers. Qu’elles soient salées, à base de pommes de terre ou servies plus traditionnellement avec du chocolat et de la chantilly, les gaufres sont la dernière tendance culinaire. N’hésitez donc pas à être créatif et à revisiter nos spécialités wallonnes pour faire plaisir à toute la famille.


Le matcha

  • Son amertume et sa douceur ont su conquérir les grands chefs, on le trouve vraiment partout. Ce produit à base de pousses de thé vert est délicieux servi dans des boissons chaudes avec du lait mais aussi dans les pâtisseries comme les éclairs ou les madeleines. Le thé peut contribuer à diminuer le taux de cholestérol. Cliquez ici pour découvrir une définition du cholestérol.


La nourriture locale

  • L’alimentation saine, locale et bio est tendance, avec le retour aux marchés et aux producteurs locaux. Le principe est de ne s’alimenter qu’avec des produits locaux et de saison. La Wallonie regorge de spécialités bien à elle, revisitez les anciennes recettes à base de gibier, les soupes, les terrines mais aussi les nombreuses pâtisseries qui ont marqué notre enfance.



Les boissons détox

  • Les boissons 100 % healthy à base de superfruits n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Visant à nettoyer le système digestif, éliminer les toxines et rebooster notre corps à coups de vitamines, on les trouve sous forme de jus de grenade, de citron, de smoothies pomme-persil ou de betterave crue avec du gingembre.


La streetfood

  • Ce type de nourriture issu des pays en voie de développement connaît un succès grandissant en Occident et les food trucks de toutes sortes se multiplient dans les villes. Ainsi, on peut désormais trouver des burgers aux champignons sauvages et oignons caramélisés, des sushis à l’avocat et au fromage ou encore du poulet à la mangue.


Le fonio

  • D’un goût rappelant celui des noix, cette céréale venue d’Afrique a tout pour conquérir les personnes en quête d’aliments sains. Le fonio est une source de protéines qui régule le transit et l’appétit. Il se cuisine à la place du riz, servi avec des légumes, du poisson ou une viande. Le fonio peut également être mélangé à d’autres aliments pour la réalisation de gâteaux, de crêpes ou de tartes.


La bonne bière

  • De nouveaux types de bière font sans cesse leur apparition et elles se dégustent désormais comme un grand cru, aussi bien à l’apéritif que pour accompagner une bonne choucroute. Et devinez, la meilleure bière au monde serait wallonne ! La région possède de grandes brasseries, alors n’hésitez pas à partir à leur découverte.


Les assiettes à partager

  • La nourriture présentée sur une ardoise ou une planche à découper à picorer entre amis rencontre un vrai succès. C’est normal, quoi de plus convivial que de partager un moment de gourmandise entre amis ? A la maison, n’hésitez pas à être créatif en proposant toutes sortes de tapenade, de fromages et de charcuteries.


L’avocat

  • Ce fruit tendance se trouve actuellement partout et sous toutes ses préparations. Il peut être consommé en guacamole, cuisiné avec des œufs et du bacon ou simplement avec un filet de citron relevé d’une pointe de sel. Excellent pour la santé grâce à ses bonnes graisses, l’avocat possèderait de nombreuses vertus, notamment celle de faire baisser le cholestérol. Découvrez ici une définition du cholestérol.


Les verrines

  • Chic et pratiques, les verrines sont à la mode et qu’elles soient servies en entrée ou en dessert, c’est une excellente façon de bluffer vos invités. Vous pouvez les préparer avec des crudités, du poisson, des produits nobles comme le foie gras, les huîtres ou la langouste, ou encore avec des fruits, du chocolat et en panna cotta pour un dessert coloré et plein de saveurs.


Qu’elles soient saines ou plus gourmandes, ces idées tendances vous donneront envie de vous mettre aux fourneaux et de régaler vos convives.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des thèmes
de recettes

 

 

 

 

Entrées
Soupes et potages
Poissons et crustacés
Plats: divers (porc, boeuf ...)

Plats : Volailles

Plats : Moutons et agneaux
Potées, tartes et plats uniques (salés)
Gibiers à plume

Gibiers à poil
Légumes et p de t.
Terrines et pâtés
Desserts
Sauces
Oeufs
Champignons
Confitures & Conserves
Boissons
Escargots

______
 

Articles et informations

______


Restaurants et magasins recommandés

 

 

 

 

Copyright © 2011 . All Rights Reserved