La Gastronomie

au coeur de la Wallonie

 

Articles & Informations

La recette de :

 

Quelles alternatives à la traditionnelle dinde de Noël?



C’est l’approche des fêtes de fin d’année et vous aimeriez trouver une alternative à la fameuse dinde ? Découvrez ici 5 idées pour régaler vos invités.

1. Du lapin à la tournaisienne

  • Ce plat typique est idéal à déguster en famille. La recette consiste à faire roussir le lapin dans une casserole avec des oignons et de l’eau. On peut aussi ajouter de la bière, des pruneaux et des raisins. Une fois que votre lapin est bien doré, laissez mijoter jusqu’à ce que la viande se détache des os. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec des pommes de terre au four, à la vapeur ou des frites. (recette complète sur le site)


2. Un faisan aux chicons

  • Placez les faisans dans une cocotte avec du beurre et enfournez au four pendant 45 minutes. Mettez ensuite les chicons dans un faitout, recouvrez d’eau, ajoutez du beurre et laissez cuire 30 minutes, puis tournez-les pour qu’ils caramélisent. Découpez les faisans et servez bien chaud. Ce plat est une bonne alternative à la viande grasse si vous surveillez votre taux de cholestérol. Découvrez ici la définition du cholestérol.

 

3. Des grillades d’hiver

  • Que ce soit à midi dans le jardin ou le soir à côté de la cheminée, le barbecue en hiver fait toujours son petit effet, idéal pour un moment festif partagé en famille ou entre amis. Chez votre boucher, prenez quelques saucisses, du magret de canard ou de la viande d’agneau, que vous aurez fait mariner au préalable. Servez avec une salade liégeoise ou des pommes de terre.


4. Du saumon

  • Une bonne alternative à la viande que vous pouvez servir avec un vin de Liège bien frais. Vous pouvez par exemple le cuisiner grillé agrémenté de baies, laqué avec de la bière, croustillant accompagné de chorizo ou encore en papillotes avec du brocoli, pour une option plus légère et saine si vous souhaitez prendre soin de votre santé cardiaque. Découvrez ici la définition du cholestérol.


5. Un repas dînatoire

  • Pour une soirée conviviale, préparez un buffet avec du jambon et du saucisson d’Ardenne, des toasts de foie gras, de la tapenade ou des rillettes de poisson, des verrines pour le côté raffiné, quelques légumes crus(céleri, carottes) et de la sauce comme du houmous ou du tarama pour tremper, vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

Le choix est vaste, vous trouverez certainement la recette idéale sur notre site.


Et pour un repas réussi, n’oubliez pas de prévoir des bulles, un bon vin, de la bière et du cidre bien frais, ainsi que des petits chocolats !
 

 

 

 

 

Liste des thèmes
de recettes

 

 

 

 

Entrées
Soupes et potages
Poissons et crustacés
Plats: divers (porc, boeuf ...)

Plats : Volailles

Plats : Moutons et agneaux
Potées, tartes et plats uniques (salés)
Gibiers à plume

Gibiers à poil
Légumes et p de t.
Terrines et pâtés
Desserts
Sauces
Oeufs
Champignons
Confitures & Conserves
Boissons
Escargots

______
 

Articles et informations

______


Restaurants et magasins recommandés

 

 

 

 

Copyright © 2011 . All Rights Reserved